Vers un changement de « culture managériale » …

Les élections au CA de décembre dernier qui a vu FO Com progresser nous conforte dans notre action syndicale. Votre confiance envers le syndicat réformiste mais exigeant que FO Com représente, nous encourage encore plus à porter haut et fort vos revendications. D’autant plus que vous êtes également de plus en plus nombreux à vous abonner à notre newsletter et à nous solliciter via notre site. Ces encouragements nous obligent à encore plus de rigueur et de détermination dans nos actions.

Parallèlement « l’ambitieux » plan stratégique 2021-2030, l’accord « pacte social » en cours de négociation, place le cadre et le manager au cœur de la stratégie de La Poste. Cet accord prévoit une foultitude de missions pour les managers – encadrer les mobilités, assurer les tutorats, définir les parcours professionnels – sans pour autant en prévoir les modalités et les moyens. Si, dans un monde économique bousculé par la crise sanitaire et les évolutions technologiques, les remises en question, les changements de métiers, la mobilité sont d’actualité, cela ne peut se faire sans moyens. Pourtant, on nous annonce bien un « changement de culture managériale », comme quoi le chantier est vaste ! Donner à l’encadrement les moyens nécessaires à la hauteur de leurs actions et missions, tel a toujours été la base des revendications de FO Com qui continue à exiger de La Poste l’ouverture de négociations exclusivement dédiées aux cadres.

Mais au-delà de tout ça, le pacte social et plus globalement la « nécessaire transformation » de La Poste doivent aussi être l’occasion de redonner du sens aux missions de cadres et de rétablir un nouveau contrat de confiance au sein de l’entreprise. Moteur dans la stratégie de La Poste, les cadres doivent être reconnus avec un statut reposant sur des éléments objectifs : qualification, responsabilité,  autonomie …

La Poste ne pourra pas avoir une stratégie ambitieuse sans restaurer le rôle et la place des cadres dans le Groupe.