Edito Cadres

Les cadres au cœur de la stratégie ?

Lors de son audition devant le Sénat, FO Com a rappelé que les missions de service public doivent être financées par l’État à leur juste coût pour ne pas entraver l’indispensable développement des nouveaux relais de croissance. Le rapport Launay, qui vient de sortir, confirme cette analyse. Reste à l’État de décider quelle suite il veut donner. Pour FO Com, La Poste se doit d’être une entreprise de missions de service public et une entreprise innovante dans sa recherche de nouvelles activités dans un monde ultra-concurrentiel. Si, comme l’écrit le rapporteur, « aucune entreprise ne peut porter dans son modèle économique un déficit annuel approchant 1 milliard d’euros pour les missions de service public qui lui sont confiées », FO Com ajoute que c’est le modèle social qui est en péril. Alors que l’emploi devient de plus en plus précaire et que la politique salariale est en berne, les personnels sont de plus en plus fragilisés. Les cadres eux-mêmes ne sont pas épargnés par cette précarité et cette lente paupérisation, leur statut ne les protège en rien. A force d’engagement et d’investissement, ils y laissent souvent leurs projets et, parfois, leur santé. Justement, pour son nouvel accord social, « La Poste se fixe comme ambition de poursuivre ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie, de la santé, et de la sécurité au travail et de développer une gestion prospective des ressources humaines », reste à savoir quels vont être les moyens déployés et à quelle hauteur. L’accord social place les cadres au cœur de la stratégie. Leur donnera-t-il tous les moyens pour l’accomplir et pour s’accomplir ? Au vu de l’équation économique et des déficits cumulés comment ne pas en douter ? Le Groupe « sait pouvoir compter sur l’engagement des postiers dans ce nouveau plan stratégique » et singulièrement sur l’engagement des cadres. Mais le désengagement de l’État dans son soutien à La Poste (le rapport Launay parle de 4 à 5 milliards d’euros de compensation déficitaire en 2025 !), le manque de « sincérité de l’État » et de « lisibilité, sincérité des comptes de l’entreprise », interrogent, interpellent et questionnent. C’est ce qui, entre autres, …

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Vers un changement de « culture managériale » …

Les élections au CA de décembre dernier qui a vu FO Com progresser nous conforte dans notre action syndicale. Votre confiance envers le syndicat réformiste mais exigeant que FO Com représente, nous encourage encore plus à porter haut et fort vos revendications. D’autant plus que vous êtes également de plus en plus nombreux à vous abonner à notre newsletter et à nous solliciter via notre site. Ces encouragements nous obligent à encore plus de rigueur et de détermination dans nos actions. Parallèlement « l’ambitieux » plan stratégique 2021-2030, l’accord « pacte social » en cours de négociation, place le cadre et le manager au cœur de la stratégie de La Poste. Cet accord prévoit une foultitude de missions pour les managers – encadrer les mobilités, assurer les tutorats, définir les parcours professionnels – sans pour autant en prévoir les modalités et les moyens. Si, dans un monde économique bousculé par la crise sanitaire et les évolutions technologiques, les remises en question, les changements de métiers, la mobilité sont d’actualité, cela ne peut se faire sans moyens. Pourtant, on nous annonce bien un « changement de culture managériale », comme quoi le chantier est vaste ! Donner à l’encadrement les moyens nécessaires à la hauteur de leurs actions et missions, tel a toujours été la base des revendications de FO Com qui continue à exiger de La Poste l’ouverture de négociations exclusivement dédiées aux cadres. Mais au-delà de tout ça, le pacte social et plus globalement la « nécessaire transformation » de La Poste doivent aussi être l’occasion de redonner du sens aux missions de cadres et de rétablir un nouveau contrat de confiance au sein de l’entreprise. Moteur dans la stratégie de La Poste, les cadres doivent être reconnus avec un statut reposant sur des éléments objectifs : qualification, responsabilité,  autonomie … La Poste ne pourra pas avoir une stratégie ambitieuse sans restaurer le rôle et la place des cadres dans le Groupe. 

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Édito: Défendre vos droits, c’est aussi une question d’équilibre

Du 7 au 10 décembre prochain, vous participerez à l’élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration du Groupe La Poste. Certains seront tentés de penser qu’il ne s’agit là que d’une élection de plus qui ne se distingue pas vraiment des autres, et qu’ils ont d’autres chats à fouetter en ce moment. Détrompez-vous ! Dans un contexte économique, sanitaire et social fortement détérioré, nos futurs administrateurs représentants du personnel vont jouer un rôle essentiel au sein de la gouvernance pour préserver et garantir nos droits, nos conditions de travail, nos salaires, nos carrières ! La crise COVID et ses conséquences créent aujourd’hui les conditions d’une accélération des changements qui, sans vigilance de notre part, pourrait lourdement impacter la gestion et le management dans notre entreprise. Évoluer ? Oui : mais dans des conditions acceptables et négociées pour tous. Le plan stratégique annoncé pour le mois de février 2021 révèlera de nouvelles vagues de productivité. Pour tous les services supports, l’indicateur cardinal pour La Poste reste le ratio « effectif services supports / effectif total ». L’encadrement et les métiers transverses ne seront pas épargnés. Dans ces conditions, nous avons tous besoin d’une gouvernance équilibrée afin de garantir un avenir professionnel  des plus serein et le plus conforme possible à nos attentes. Faites-en sorte que votre choix ne se limite pas à une confiance aveugle, qui mène à l’acceptation de tout, ou au rejet obstiné de la réalité, qui mène au refus de tout. Faites le choix de l’indépendance, du refus de la complaisance. Votez utile, votez FO !  

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Édito: s’armer pour mieux faire face

C’est une rentrée chaotique ; la remise en marche du moteur est lent et le cap est incertain ! La crise sanitaire n’a pas fait qu’impacter le chiffre d’affaire de l’entreprise. Elle a également paralysé les décisions, les orientations et les calendriers. Nombre d’entre vous vivent au quotidien les conséquences de cette situation. Sans cap, sans stratégie crédible, comment remotiver les équipes ? Comment retrouver du sens à votre  mission  alors que la crise a largement bousculé les modèles ? En rendant possible ce qui ne l’était pas (télétravail de masse) et en questionnant nos certitudes (révolution du lien manager/managé, dogme de la présence au travail), c’est une véritable remise à plat qui se dessine. Pour FO Com, La Poste doit mieux prendre en compte les conséquences et les impacts de la crise sanitaire pour qu’elle ne débouche pas sur une crise identitaire. Face au monde du travail qui se transforme, nos revendications à destination des cadres demeurent plus que jamais d’actualité, à commencer par restaurer leur rôle et leur place dans l’entreprise. Sans prétention, cette newsletter a pour but de vous fournir des grilles de lecture sur ce qui vous touche au quotidien : la reconnaissance professionnelle mais aussi financière, les projets à venir, les nouveaux modes de travail… Bonne lecture ! Christine Simon Secrétaire Générale Adjointe en charge de La Poste

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Édito : Managers et encadrants en première ligne face au COVID !

Les managers, et plus largement les cadres, continuent d’être soumis à rude épreuve. Aujourd’hui, ils assurent la reprise de l’activité… Plusieurs semaines après le début de la crise liée au coronavirus, les missions managériales et d’encadrement restent largement « hors normes » par rapport à l’avant 16 mars 2020 ! Si l’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés, l’encadrement est un levier essentiel pour élaborer, ajuster et mettre en œuvre l’activité tout en assurant la prévention au plus près de la réalité du terrain. Dans une période où l’étendue de la menace fut incertaine, où les spécialistes nationaux comme internationaux tâtonnaient et hésitaient quant aux mesures nécessaires, La Poste a refusé aux postières et postiers le temps d’adapter au mieux la continuité de l’activité. « Tout s’est fait en chemin ». L’organisation du travail en situation de crise nécessite un redimensionnement régulier de l’activité et donc des effectifs, il faut constamment prioriser les services à rendre selon les possibilités du moment. Le soutien des équipes a été primordial au regard de ces modes d’organisations dégradés et changeants. Aujourd’hui, la reprise d’activités s’accompagne d’une priorité majeure, le maintien de la prévention du risque de contamination. à Force Ouvrière, nous revendiquons le soutien et la reconnaissance des acteurs de l’encadrement. Cela passe en particulier par l’écoute des acteurs de la proximité managériale. Acteurs à tous les niveaux de La Poste, vous êtes présents dans tous les métiers et tous les services. En première ligne pour organiser, expliquer, renseigner, rassurer et soutenir les personnels, que vous soyez encadrants, managers, dirigeants, vous devez assumer des décisions parfois contradictoires, souvent sans les moyens nécessaires pour les faire appliquer. Les responsabilités sont majeures et votre reconnaissance mineure. Restaurer le rôle et la place des cadres dans l’entreprise, rétablir l’équilibre entre contribution et rétribution ainsi que remettre du collectif là où prévaut l’individuel, tels sont les engagements et les actions de FO Com pour que soit reconnu à sa juste valeur votre engagement.

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