Vers une remise en cause des congés bonifiés !?

Le premier compte rendu de la réunion interministérielle du 11 janvier 2019 concernant la nouvelle réforme des congés bonifiés, applicable dès 2020, n’est pas fait pour nous rassurer. Si cette nouvelle réforme passe, deux choix seront ainsi proposés aux agents concernés pour la prise en charge des billets d’avion. Soit l’administration avancera les fonds, soit l’agent avancera les fonds. Cette dernière solution risque d’être plus souvent appliquées, malgré le fait qu’elle ne sera possible que pour les familles aisées.

La volonté de l’État est de remettre en cause les congés bonifiés en écourtant la durée de ceux-ci (passant de 65 jours à 31 jours), en modifiant la cadence de départ vers les DOM (tous les deux ans), tout en opposant le prix exorbitant des billets d’avion. Mais la volonté est surtout de supprimer les 40% de vie chère!

FO refuse en bloc cette réforme. Les fonctionnaires Domiens ne doivent pas être les victimes d’une politique mise en place dans les années 60.  La promesse de retour aux pays d’ici 5 ans à l’époque n’a jamais été respectée.

Les congés bonifiés sont des droits acquis au prix de nombreuses luttes. FO n’accepte pas de telles remises en cause, bien au contraire, FO demande l’extension de ces acquis aux salariés !