Face à l’ inflation, nous agissons

InflationToujours sur la brèche en ce qui concerne le pouvoir d’achat, FO Com écrit à la DRH Groupe pour exiger une nouvelle hausse des salaires en activant la « clause de revoyure ». [Lire le courrier]

Cette clause est inscrite dans l’accord NAO 2023 que FO Com a signé en mars et permet de réouvrir les négociations salariales en cas d’évolution de la situation économique.

Certains nous diront que l’inflation ralentit mais elle reste à +4.5%. Cela ne signifie pas que les prix baissent, ils montent moins vite, voilà tout. Les postiers, comme des millions de salariés et fonctionnaires, continuent de se serrer la ceinture !

Selon l’INSEE, la baisse de la consommation des produits agroalimentaires se situe aux alentours de 8,9% et  de 2,1% pour les produits d’équipement. Sans compter qu’également, beaucoup peinent à faire face à leurs dépenses contraintes (loyer, assurances…). D’autres encore préfèrent se mettre en arrêt maladie plutôt qu’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. Les situations individuelles sont nombreuses et deviennent pour beaucoup, catastrophiques.

Les propositions salariales de la Poste lors des négociations annuelles obligatoires et l’augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires ne suffisent pas à affronter ce contexte inflationniste. Il est donc urgent d’obtenir de nouvelles augmentations. Sans compter que les rémunérations font partie intégrantes des conditions de travail ! L’augmentation salariale, c’est aussi la reconnaissance.