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Grand débat national à La Poste

Le Grand débat national s’invite dans les gares, mais aussi dans les bureaux de poste.

Des étudiants, formés par la mission du Grand Débat National, vont tenir des stands de proximité afin de motiver les citoyens à participer au Grand Débat National. Ils sont équipés de cahiers de doléance et de tablettes, ce qui permet une certaine confidentialité. Ils y seront présents jusqu’au 15 mars 2019.

Pour FO, il est intéressant de constater que La Poste est très souvent citée comme le service public indispensable près de chez soi pour de nombreux citoyens!

Vers une remise en cause des congés bonifiés !?

Le premier compte rendu de la réunion interministérielle du 11 janvier 2019 concernant la nouvelle réforme des congés bonifiés, applicable dès 2020, n’est pas fait pour nous rassurer. Si cette nouvelle réforme passe, deux choix seront ainsi proposés aux agents concernés pour la prise en charge des billets d’avion. Soit l’administration avancera les fonds, soit l’agent avancera les fonds. Cette dernière solution risque d’être plus souvent appliquées, malgré le fait qu’elle ne sera possible que pour les familles aisées.

La volonté de l’État est de remettre en cause les congés bonifiés en écourtant la durée de ceux-ci (passant de 65 jours à 31 jours), en modifiant la cadence de départ vers les DOM (tous les deux ans), tout en opposant le prix exorbitant des billets d’avion. Mais la volonté est surtout de supprimer les 40% de vie chère!

FO refuse en bloc cette réforme. Les fonctionnaires Domiens ne doivent pas être les victimes d’une politique mise en place dans les années 60.  La promesse de retour aux pays d’ici 5 ans à l’époque n’a jamais été respectée.

Les congés bonifiés sont des droits acquis au prix de nombreuses luttes. FO n’accepte pas de telles remises en cause, bien au contraire, FO demande l’extension de ces acquis aux salariés !

Que faire en cas d’accident du travail ?

Plus de 620.000 accidents du travail ont été enregistrés en 2016 par l’Assurance Maladie. La même année, La Poste enregistrait 9.900 arrêts de travail liés aux chutes, aux accidents de manutention et aux accidents de la circulation et 1.461 accidents de trajet (entre le lieu de travail et le domicile). L’année suivante, La Poste enregistrait 9.404 arrêts de travail et 1.461 accidents de trajet, ce qui a contribué à accélérer la mise en place de mesures de prévention renforcées.

L’agent victime d’un accident du travail ou de trajet a 24 heures pour prévenir son employeur qui déclare ensuite l’accident à l’Assurance Maladie dans les 48H. L’employeur doit vous fournir une feuille de prise en charge d’accident du travail (Cerfa S6201) pour le remboursement des frais médicaux.

Dans le cadre du dispositif de subrogation en vigueur à La Poste, La Poste verse au salarié les indemnités journalières auxquelles il a droit en lieu et place de la CPAM et les récupère ensuite auprès de cette dernière.

FO revendique des conditions de travail exemplaires pour tous les postiers. Pour rappel, l’employeur a obligation d’assurer la sécurité physique et mentale de ces agents, il engage sa responsabilité pénale.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants FO locaux et/ou de vos représentants CHSCT.

Facteur oui, mais guichetier ?

Les facteurs guichetiers sont des facteurs amenés à travailler comme chargés de clientèle dans des bureaux de poste pour 50% de leur temps.

Encore une fois, La Poste essaie de réinventer l’eau chaude ! En effet, après avoir supprimé tous les receveurs-distributeurs à la fin du siècle dernier, La Poste remet en place des facteurs-guichetiers qui sont la pâle copie de ces anciens receveurs.

Même si cette fonction offre une évolution de carrière aux facteurs et peut être un tremplin pour accéder au métier de chargé de clientèle, pour FO, le compte n’y est pas en termes de grades,  de formation et d’organisation du temps de travail.

FO revendique le grade de professionnalisation en  2.2 et le grade 2.1 pour tous les remplaçants, une formation au même niveau que celle des chargés de clientèle, une organisation qui permette aux facteurs guichetiers de bénéficier d’au moins d’une demi journée de repos.

Activités Sociales à La Poste : FO Com poursuit son engagement !

Le 7 février 2019 s’est tenu le 1er COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste) de la mandature 2019-2022.

Pour la 7ème fois, FO Com assumera la responsabilité de l’une des deux Vice-présidence, poste clef dans le pilotage partagé des Activités Sociales à La Poste.

 FO Com a réaffirmé ses ambitions et revendique :

  • Des activités sociales pour tous les postiers et à la hauteur de leurs attentes dans les domaines des vacances et des loisirs, de l’aide à la restauration, de l’aide à la parentalité et de la solidarité,
  • L’amélioration de la connaissance de l’offre sociale et un accès à cette offre facilité,
  • Des budgets à la hauteur de ces deux exigences,
  • La nécessité de sanctuariser le budget des activités sociales hors restauration. Il serait inconcevable que l’évolution croissante du budget restauration se fasse au détriment des autres activités sociales,
  • Son attachement historique aux associations, aux coopérateurs et aux mutuelles. Sur eux reposent les fondements de l’économie sociale, dont les principes guident l’action revendicative de notre organisation en matière de politique sociale.

Si les moyens octroyés par La Poste aux activités sociales ne sauraient constituer un salaire différé, ils n’en demeurent pas moins un coup de pouce substantiel dans un contexte de crise sociale et politique grave. Il est de la responsabilité de La Poste de veiller à la continuité de sa politique et de son ambition sociale affichées. FO Com y sera particulièrement vigilante !