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Télétravail : les travaux reprennent!

télétravail la posteLa Poste propose enfin, après insistance de Force Ouvrière, un nouvel accord sur le Télétravail, l’ancien étant obsolète depuis deux ans.

Le télétravail augmente en France (16.7% des français télétravaillent plus d’une journée par mois), ce qui ne correspond pas au taux de télétravailleurs à La Poste (environ 1,23%). Les postiers sont comme 71% des français, ils souhaitent que l’entreprise augmente les postes éligibles au télétravail. La complexité de certains métiers de l’entreprise est d’adapter le poste de travail sur le lieu de vie (programmes, logiciels, confidentialité…). C’est pour cela que les postes éligibles au télétravail concernent majoritairement les cadres dans notre entreprise.

Après étude de la situation des 1909 agents (658 au Courrier/Colis, 638 au Réseau/Centres Financiers et 613 au Corporate/Numérique) en télétravail, La Poste a constaté un bien-être « au télétravail » lié entre autre au gain de temps du trajet. Les deux heures minimum de trajet perdues dans les transports quotidiennement se transforment en temps personnel générant moins de fatigue, de stress, de retard et aucun accident du travail. Le télétravail permet également la baisse du taux d’absentéisme, cinq jours en moins par télétravailleurs.

FO Com demande à La Poste de faire figurer dans cet accord un article sur le télétravail accordé lors des périodes de circonstances exceptionnelles (grèves dans les transports, intempéries… ),sur la base du volontariat. Au vu du contexte actuel, il serait temps que l’entreprise joue son rôle en affichant clairement des directives afin d’améliorer la vie au travail des agents.

FO Com demande également à ce que le télétravail soit accordé à tous les agents dont les sites ferment et dont la perte de postes géographiques ne fait qu’accentuer des situations d’inquiétudes face aux manques de repères. Pour cela, il faut que ce choix soit un choix volontaire et choisi, non imposé ou non pris par dépit. FO Com demande également à l’entreprise de favoriser le télétravail pour les aidants familiaux. L’équilibre entre vie privée/familiale et vie professionnelle prendrait ainsi tout sons sens, et serait en adéquation avec ce que La Poste prône depuis des années.

Soucieuse du bien-être des postiers, FO Com demande à l’entreprise d’étendre les postes éligibles au télétravail, tout en accompagnant et formant les agents et les managers à cette situation d’isolement du travail. FO Com revendique un télétravail plus accessible et mieux encadré. Le télétravail peut être une solution, mais pas un quotidien. Les postiers ont unis dans le travail, ce qui donne un sens à chacun dans ce collectif.

Congrès FO: intervention du Secrétaire Général FO Com

Le Secrétaire général de la fédération FO Com, Philippe Charry nous parle des réformes subies à France Telecom et à La Poste et la remise en cause du Service Public contre laquelle il faut continuer de se battre.

FO Com participe au 24e congrès confédéral

24e congrès confédéralAujourd’hui, s’ouvre le 24e congrès confédéral Force Ouvrière à Lille, et durera toute la semaine. Rassemblant plus de 3500 délégués, ce congrès sera un moment de démocratie. Comme tous les congrès FO, il sera animé et sera marqué par 3 temps forts: le débat puis le vote du rapport d’activité, l’adoption des résolutions qui conditionnent le comportement à venir de la confédération FO et l’élection d’un nouveau secrétaire général.

Vous pouvez suivre le congrès en direct via le lien suivant https://www.force-ouvriere.fr/24e-congres-confederal-lille-du-23-au-27-avril-2018

Le « timeshare » à La Poste

le-groupe-la-poste-inaugure-son-premier-hotel-logistique-urbain-a-bordeauxA Bordeaux, le premier Hôtel Logistique urbain (HLU) vient d’être inauguré par La Poste, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l’État et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce bâtiment permettra de partager les locaux entre les trois entités du Groupe, mutualisant ainsi les locaux et les équipements. Cette pratique se nomme le timeshare (littéralement temps partagé). Le cout global de cet investissement est environ de 13 millions d’euros. L’occupation de ce nouveau site a débuté avec le rapatriement progressif de deux des trois agences ColiPoste (ACP) bordelaises, Armagnac et Merignac, puis, au moins de juin,  suivra celle de Bruges.

Construire ce genre de bâtiment en pleine métropole permet de limiter l’utilisation de véhicules, et ainsi générer moins de pollution. Mais cela permet également de regrouper le maximum de colis au plus près des postiers. Avec l’essor du e-commerce, l’objectif de l’entreprise étant de livrer le maximum de colis en moins de temps (400 millions de colis prévus par an)! En parallèle de ce bâtiment, La Poste transforme une centaine de plateformes de préparation et de distribution du courrier en plateformes mixtes courrier et colis.

En tant que signataire de l’accord sur les régimes de travail de ce nouveau site, FO a participé de manière active, du début à la fin, à toute la phase de négociation de ces délocalisations et a fait des propositions sur l’accompagnement financier, trop faible à nos yeux, sur l’ambiance thermique du site (l’hiver dernier, la température dans la hall d’exploitation était de 4°) et surtout, sur l’augmentation importante des hauts le pied et de la sous-traitance (40%). Face au mécontentement du personnel,  des mesures ont été prises par La Poste afin d’y remédier.

FO Com sera vigilante quant aux conditions de travail des postiers dans un établissement où une multitude de colis sera stockée. FO effectue régulièrement des visites sur ce nouveau site et compte bien s’y implanter !

E-commerce transfrontière : l’avenir de La Poste ?

Asendia e-commerce colisAsendia, spécialisée dans l’acheminement à l’international du courrier, de la presse, du colis jusqu’à 2kg appelés Petits Paquets Internationaux (PPI), est présente dans 15 pays : en Europe (dont Asendia France, qui fait partie de la BSCC), en Asie et aux Etats-Unis. Elle a été créée en 2012 par La Poste et la Swiss Post en « joint venture » (co-entreprise) à hauteur de 50% chacune.

Malgré l’agressivité de ses concurrents, Asendia conforte sa place d’acteur majeur et prévoit une augmentation de son chiffre d’affaire de 900 millions d’euros d’ici 2020. Elle profite de l’essor du e-commerce, qui sur le marché d’échanges transfrontières particulièrement fait état d’une croissance de plus de 25% chaque année. C’est notamment grâce aux PPI qui affichent une croissance exponentielle passant de 500 millions en 2010 à 5 milliards prévus pour 2020. Ils ne représentaient en 2012 que 10% du chiffre d’affaires d’Asendia… Aujourd’hui, c’est 50% et en projection pour 2020 : 70% !
Il est donc évident que La Poste, dans son besoin de trouver des palliatifs au déclin du courrier, souhaite augmenter sa participation au capital d’Asendia à hauteur de 60%. Le projet attend l’aval des autorités suisses et des autorités européennes de la concurrence qui devraient rendre leur réponse pour juin 2018.

FO Com, quant à elle, reste attentive à la suite des opérations, mais appelle le Groupe La Poste et Asendia à plus de clarté  sur  l’emploi, les passerelles mobilités possibles, les IRP… tant sur la « Joint-venture » que sur la B. U. Asendia France…