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Accord Handicap 2015-2017 : FO signe l’avenant

A l’issue de la négociation et de l’agrément de la DIRECCTE, l’accord handicap 2015-2017 a réellement commencé à entrer en vigueur en juillet 2015. Certaines dispositions de l’accord ont également mis du temps à se réaliser, notamment la mise en place des Commissions de Retour et de Maintien dans l’Emploi (CRME).

La Poste a proposé aux organisations syndicales signataires de proroger l’accord pour une durée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2018. Durant ladite période seront intégrées les dispositions spécifiques suivantes (en plus de celles de l’accord cadre) : 177 recrutements de personnes en situation de handicap, dont 50 en CDI, la reconduction du budget de 2017 en 2018 de 8 081 724 € et le recours au secteur adapté et protégé pour un montant prévisionnel de 12 M€ (identique à 2017). Cet avenant est conclu sous la condition suspensive de l’obtention de l’agrément auprès de la DIRECCTE.

FO est favorable à cette prorogation de l’accord dans la mesure où les engagements et les moyens de l’accord agréé 2015-2017 sont reconduits par l’avenant. Pour FO, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap est et doit rester une priorité pour tous.

Baisse des primes…ou suppression ?

Force est de constater que la Direction du Réseau Logistique et des Opérations Internationales (DRLOI) a mis la charrue avant les bœufs concernant le projet de suppression des primes des agents de cette direction.

FO Com s’oppose aux répercutions financières sur les agents de l’ex Direction Opérationnelle du Transport Transilien (DOTT) concernant les applications légales des directives de l’URSSAF. FO a présenté à la Direction un plan de déplacement d’entreprise  (PDE), cadre juridique dans lequel la prise en compte financière par l’entreprise du remboursement des montants d’indemnités de déplacement existant pourrait être incluse. La direction de la DRLOI/DOTT, suite aux propositions de FO, a acté le fait de relancer une série de bilatérales pour finaliser nos propositions.

Aussi à FO, nous serons extrêmement vigilants quant à l’aboutissement de nos revendications.

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Le Village évolue…

Courant 2019, le « Village La Poste », siège de l’entreprise à Paris, passera de trois à deux sites. En effet, le « Village » est actuellement constitué de trois sites : Le Crossing (Issy les Moulineaux), le Lemnys (Paris/Issy les Moulineaux) et le site de Brune (Paris 14). Le Crossing n’est pas un bien immobilier de La Poste, son bail se termine en 2019. Des travaux sont actuellement en cours afin de construire le « Lemnys 2 », immeuble patrimonial d’une capacité de 1300 postes de travail, capacité qui permettra de recevoir les agents du Crossing. De ce transfert devrait découler une réduction des charges pour l’entreprise.

FO suivra de près ce dossier afin de défendre au mieux les droits et intérêts des personnels impactés par ce nouveau déménagement.

Un jour de carence pour l’entreprise, et non pour les fonctionnaires !

L’Assemblée nationale a voté fin novembre le rétablissement, dans le cadre du budget 2018, d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Cela signifie que les personnes en arrêt maladie ne seront rémunérées qu’à partir du deuxième jour, moyen selon le gouvernement de réduire l’absentéisme.

FO Com avait obtenu la prise en charge de cette journée par l’entreprise lors de son instauration en 2012, jusqu’à sa suppression en 2014.

FO Com demande à la direction de La Poste de prendre à nouveau cette mesure en charge. Il est inadmissible que les postiers prennent à leur compte cette journée qui n’est en rien une journée de confort, mais bien une journée de maladie !

Des pratiques inadmissibles à la Direction Technique!

FO Com dénonce des pratiques qui outrepassent le droit syndical à la Direction Technique (DT) du Courrier. En effet, dans le cadre de la réorganisation de la DT, FO Com et les organisations syndicales représentatives ont été conviées à une Commission de Dialogue Social à la Poste (CDSP) le 23 novembre dernier. Les documents n’ont pas été envoyés au préalable comme il se doit pour toute réorganisation. Au lieu d’une semaine de préparation, FO a bénéficié de quelques minutes pour étudier le dossier. C’est inadmissible ! D’autant plus qu’il s’agit d’une réorganisation des plus importantes pour le métier de technicien.

FO Com a contacté la Direction de la BSCC (Branche Service Courrier Colis) par courrier afin de dénoncer ces pratiques contraires au droit syndical de l’entreprise. FO Com a obtenu gain de cause.

FO pour la défense des salariés et leur respect !

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