Tracts Cadres

Service universel postal : ce qu’il faut retenir du rapport Launay

rapport LaunayPourquoi ce rapport sur le Service Universel Postal (SUP) ? Depuis 2018, le SUP ne compense plus les 3 autres missions de service public confiées à La Poste par la loi postale de 2010. Le déficit arrive aujourd’hui à 1,3 milliards d’€. Comme l’écrit le rapporteur, Jean Launay, ancien député, missionné par le ministre de l’économie qui lui a commandé ce rapport : « Aucune entreprise ne peut porter dans son modèle économique un déficit annuel approchant 1 milliard d’euros pour les missions de service public qui lui sont confiées ». Ce déficit, devenu chronique, a forcément des causes qu’il faut analyser, des impacts qu’il faut mesurer et nécessite des actions et des leviers de compensation.

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Gérer à distance !?

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les encadrants à être en télétravail. Pour La Poste, c’est bien une continuité de travail. Mais pour le personnel concerné, il s’agit d’un nouveau métier à créer quotidiennement. En effet, comment gérer désormais des équipes à distance ? La distance ne permet pas un suivi collectif et individuel des plus faciles. Le manageur doit se réinventer tous les jours pour trouver les modalités d’accompagnement les plus adaptées et les plus pertinentes à ses équipes. La Poste ne propose pas un accompagnement type, si ce n’est celui de surveiller des chiffres, des connexions, pratiquer le phoning et les réunions sur Teams. Or, les risques psycho-sociaux (RPS) proviennent aussi de la sur-utilisation des moyens numériques. La Poste doit l’entendre !

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EAP (Équipes Autonomes et Performantes) et encadrants de proximité : attention danger !

Cette nouvelle organisation de travail voulue par la Branche Services Courrier Colis représente un vrai risque pour le management de proximité. Celle-ci tend à donner plus d’autonomie aux agents en charge de la distribution avec des tâches telles que, par exemple : la gestion du parc auto, les indicateurs et le suivi de la prime d’équipe, les réclamations, le contrôle des objets signalés... Il est évident que La Poste ayant décidé de sanctuariser la partie de distribution attribuée aux ROP avec la création d’une tournée à hauteur de 50 % de sa position de travail, ceux-ci se trouveront moins impactés par cette nouvelle organisation de travail. En revanche, les Responsables d’Équipe (RE), habituellement en charge de certaines des missions qui, dans un futur proche, seront confiées aux facteurs, risquent quant à eux de se retrouver en difficulté. En effet, pour le moment La Poste reste complètement muette concernant leur avenir.

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Tentation du flex office : une solution d’avenir affichée au détriment de l’humain

Le flex office est une des nombreuses façons d’aménager l’espace, où les postes de travail ne sont pas attitrés et souvent moins nombreux que les salariés. Présentés comme un gage de modernité, ils se sont également répandus dans de nombreuses entités, n’épargnant ainsi aucun métier. Si techniquement rien ne le relie à l’openspace – on pourrait imaginer des flex offices avec bureaux fermés par exemple – en pratique, flex office et openspace sont systématiquement combinés : il s’agit alors d’openspaces où les postes ne sont pas attribués. En format « îlots » le flex office identifie des espaces collectifs par équipe, groupe projet, etc. où chaque membre peut s’installer où il le souhaite dans l’espace de l’îlot.

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Bruit en open-space, une vraie problématique

bruit

Alors que La Poste multiplie la création des espaces de travail ouvert, en déclinant les regroupements de services dans des Villages La Poste, l’INRS s’intéresse de près à la question. Dans ces espaces de travail souvent imaginés pour faciliter la communication et la collaboration, le bruit est la première nuisance citée par les personnes travaillant en open-space. Le défaut d’aménagement acoustique, souvent négligé à la conception, conduit à une gêne au quotidien, de la fatigue pour les agents et une perte de performance pour l’entreprise. Même s’il n’en est pas une composante principale, cette gêne auditive, souvent imperceptible, peut être à l’origine des risques psychosociaux : perte de concentration, irritabilité, impression d’être surveillé en permanence, stress… Ce risque, en apparence anodin, doit être évalué et faire l’objet d’une approche pluridisciplinaire avec ergonomes et acousticiens, qui viendront apporter une expertise pointue au travail du CHSCT. Face au bruit, ne restez pas silencieux, faites vous entendre! Les représentants FO Com vous aideront dans cette approche.

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