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Fusion des Directions Régionales encore un projet productiviste !

Après avoir réduit de moitié les directeurs d’établissement au Réseau suite à l’installation des Directeurs de Secteur (DS), La Poste continue de réduire le nombre de cadres par la diminution des DR. De 48 aujourd’hui nous passerons à 31 demain. Tous les étages du management vont devoir devenir performants dans le management à distance. Même si, nous l’avons bien compris, La Poste va maintenir des fonctions ou en créer, de façon à ce que tous retrouvent un siège. C’est encore un projet productiviste.
La mise en place des maisons de l’habitat va permettre de repositionner tout le monde. Maintenant, les recrutements seront-ils pertinents ? Les compétences seront-elles prises en compte ? Certaines nouvelles fonctions voient le jour comme le Manager référent ou Risk Manager délégué.
Le manager référent aura une formation spécifique pour accompagner au mieux les managers. Mais attention, ce n’est pas un COACH ! Quelles seront alors ses missions ? Pour faire face aux situations difficiles de dialogue social en DR, La Poste crée un poste de responsable RH et conduite du changement mais pas partout…
Encore une fois, tout est fait dans la précipitation et sans que les tenants et les aboutissements ne soient clairement établis. Les nouvelles fonctions ont des contours assez flous, la volumétrie est en suspens… Comment ne pas être sur la réserve quand on connaît le mal-être qui règne déjà parmi les managers du réseau ?
Si les nouveaux directeurs de région sont quasiment tous identifiés par La Poste, tel n’est pas le cas pour les N-1 (notamment pour les Directeurs de Territoire). Aussi, encore aujourd’hui, la pression est répercutée sur les DS au travers des résultats commerciaux et des réorganisations. L’affichage, rien que l’affichage ! Cette tendance récurrente n’a de cesse d’engendrer bien du « mal-être » pour les exécutants (chargés de clientèle et ligne conseil bancaire).
FO sera très attentive quant au déploiement de ce projet et souhaite que sa mise en place se fasse dans la sérénité. De fait, FO a demandé à La Poste de retarder sa mise en œuvre de façon à laisser le temps aux CODIR des secteurs de prendre leur fonction et d’atteindre leur niveau d’efficacité sans succès.
Le diagnostic pour établir les risques vis-à-vis de ce projet doit être fait, pour FO, par des spécialistes de façon à garantir de l’indépendance, au vu de l’étendue du projet, de sa technicité. Les chefs de projets (futurs DR) sont déjà nommés et les appels à candidatures pour les N-1 vont paraître… Nous mettons une nouvelle fois en garde : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

La ligne commerciale bancaire du Réseau va mal…

Augmentation des arrêts de maladie, des ruptures conventionnelles (sans aucun projet professionnel), mais aussi des demandes pour revenir sur des positions de chargé de clientèle (même avec des pertes de salaires)… Autant de signes qui confirment notre perception du terrain : les conseillers sont démotivés, fatigués, aigris.
Les accords signés n’arrivent ni à redonner de l’envie, ni à améliorer la situation… Nous sentons bien qu’il ne s’agit pas seulement de revendications salariales, mais d’un manque de reconnaissance et surtout, plus grave, d’un abandon de toute envie…
Tout d’abord, il y a la sectorisation des Conseillers Spécialisés en Patrimoine avec des tergiversations sur la rémunération variable bancaire…
La population des Conseillers Spécialisés en Immobilier va diminuer de moitié avec un refus de La Poste d’ouvrir une négociation sur les accompagnements de ceux qui vont perdre leur poste…
L’augmentation et l’élargissement des champs de compétences des conseillers de clientèle avec la distribution du crédit immo et, pour certains, la prise en charge de la clientèle patrimoniale se feront sans reconnaissance financière avec un sentiment de manque de professionnalisme dû à la légèreté des formations…
Enfin, il n’y a ni visibilité ni perspectives pour les conseillers financiers…
Toutes ces raisons conduisent au « ras-le-bol » perçu. Quand l’entreprise va-t-elle prendre en compte ce malaise et se décider à apporter des réponses ? Pour FO, il y a urgence si les ambitions affichées en matière développement commercial veulent être concrétisées.

En Guadeloupe, la mobilisation a payé !

Après Mayotte le 20 septembre 2016 et La Martinique le 20 décembre 2016, c’est au tour de La Guadeloupe de mener et de faire aboutir une action d’envergure pour maintenir et développer l’emploi à La Poste !
FO, Sud et la CFTC en intersyndicale ont fait grève. « Il faut une vraie politique de l’emploi dans le département, une réelle amélioration des conditions de travail des postiers, l’arrêt des réorganisations, des évolutions professionnelles pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent », estime Jocelyn Clodine-Florent, responsable FOCOM de l’Outre-mer.
Le nombre important de grévistes a révélé la gravité du problème.
Primes ultramarines, accord Bino, déprécarisation des CDD et reprise d’ancienneté, toutes ces avancées ont été le fruit d’un combat collectif. Il fallait le continuer, avec comme objectifs de dénoncer la détérioration des conditions de travail des salariés de La Banque Postale, du Réseau et de la branche Courrier-Colis, ainsi qu’obtenir des avancées concernant l’emploi. Après trois rencontres, l’intersyndicale et la Direction ont signé un protocole de fin de conflit : 34 comblements de postes de gagnés ! Trois postes à la Banque Postale ; neuf au Réseau, et 22 postes au Courrier.
L’intersyndicale a ainsi obtenu un total de 17 CDI dans le département. Le temps de lancer les appels d’offres, d’organiser les entretiens, etc. Ces personnes seront en poste au plus tard le 1er avril 2017…
La souffrance au travail, les réorganisations néfastes, les mauvaises conditions de travail et le chômage des jeunes ont renforcé la détermination des camarades de Guadeloupe.
Concernant l’intégration de l’accord Bino1 et de la prime ultramarine2 dans les salaires, une rencontre avec un représentant du siège sera programmée dans les meilleurs délais.
Autre point important, la révision des réorganisations mises en place en 2015 et 2016. Elle sera conditionnée par l’évaluation de la charge de travail pour les bureaux concernés.
L’intersyndicale exige le maintien des bureaux de plein exercice. La lutte continue et seule la mobilisation paye !
1Prime pour aider les bas salaires.
2Prime contre la vie chère.

Accord mondial à GEOPOST : des avancées pour l’international

geopost
C’est un accord mondial historique qui a été signé par trois organisations syndicales françaises dont FO COM.
L’accord signé le 14 mars s’applique aux entreprises sur lesquelles GEOPOST exerce un contrôle majoritaire en tant que propriétaire à travers le monde.
GEOPOST est une branche de LA POSTE qui est un acteur majeur de la livraison express de colis de moins de 30 kilos.
Cette entreprise dessert plus de 230 pays pour le compte de 360 000 clients dans le monde.
Les principaux engagements pris par cet accord sont le respect du droit individuel à la liberté syndicale, le respect de la déclaration universelles des droit de l Homme et de l’Organisation International du Travail.
Dans le secteur de la logistique toujours plus concurrentiel, ou les cadences sont infernales et les conditions de travail déplorables, c’est une avancée considérable qui permettra aux salariés d’autres pays d’acquérir les moyens de faire respecter leurs droits.

Premier séminaire des Responsables de Clientèle Professionnelle (RCpro)

Aujourd’hui, jeudi 23 mars 2017, a lieu le premier séminaire des Responsables de Clientèle Professionnelle (RCpro), organisé par FO Com.
La banque des pros, premier levier de développement de la Banque Postale se met en place.
Pour FO Com, il était primordial de connaître les problématiques de ces personnels qui s’installent dans ce métier, porteur d’avenir pour La Banque Postale, mais non sans difficultés dans son exercice. FO Com est le seul syndicat auprès d’eux, afin de faire évoluer leurs conditions de travail.

rcpro-seminaire