Brèves

Négociations annuelles obligatoires ne doivent pas rimer avec augmentations dérisoires

Comme chaque début d’année, se tiennent les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Ces négociations démarrent dans un contexte particulier avec une inflation encore très élevée, ajoutée aux annonces anxiogènes concernant La Banque Postale ainsi que La Poste Mobile. Les agents ont besoin d’être rassurés notamment en termes de salaire.

Les premières propositions de La Poste ne sont absolument pas à la hauteur.

Pour les Classes I et II : La Poste propose une augmentation générale de 0.6% et pour les classes III et Groupe A et B uniquement des augmentations individuelles dont chacun sait qu’elles sont distribuées dans la plus grande opacité.

Nous exigeons des NAO à la hauteur de l’investissement des postiers et rappelons à La Poste :

  • Que les agents doivent s’adapter en permanence
  • Que les déplacements sont de plus en plus nombreux et ont un impact direct sur le pouvoir d’achat
  • Que les objectifs et les responsabilités sont de plus en plus importants

Les personnels ne doivent pas être les victimes des choix stratégiques de La Poste qui deviennent dangereux socialement et économiquement. FO Com exige des augmentations générales substantielles pour toutes les classes et continuera à revendiquer pour obtenir le 13ème mois.

Le facteur va prendre votre courrier en photo

Lors de la disparition du timbre rouge après 173 ans de bons et loyaux services, FO Com dénonça fermement que La Poste écarte ainsi une frange de la population en imposant un affranchissement totalement numérique pour les courriers urgents.

Le fiasco constaté par la mise en place de la e-lettre rouge est total : cette dernière peine à franchir les 3 500 utilisations par jour alors que l’entreprise tablait sur 8 000 à 10 000 pour être rentable. « UFC Que Choisir », lors d’une enquête sur le sujet, déplore, contrairement à la promesse de La Poste, que 75% des courriers sont parvenus à destination en J+1 contre 89% pour le timbre rouge physique… Il semblerait que le numérique ait ses limites.

Mais La Poste persiste et signe : Désormais, et pour contrer l’illectronisme ou l’impossibilité pour les clients de se déplacer en bureau de poste, c’est le facteur qui va s’y coller. Via une application sur son smartphone professionnel, il scanne le courrier (pouvant aller jusqu’à dix pages) du client, non sans l’avoir informé sur les conditions de vente. Il saisit puis valide ensuite toutes les informations nécessaires à l’envoi : règlement général sur la protection des données, adresses de l’émetteur et du destinataire puis il lui fait choisir les options (avec ou sans suivi, couleur ou noir et blanc) ; Il perçoit ensuite le montant de la prestation et remplit le récépissé du carnet de commission. A son retour au bureau, il remettra les fonds perçus avec sa fiche de reddition des comptes. Ouf ! Voilà une prestation rondement menée et qui prendra tout de même un peu de temps (entre 8 et 10 min).

Même si, pour l’instant cette activité en est encore à ses balbutiements, La Poste a bien l’intention de développer ce process. FO Com sera vigilante pour que celle-ci soit intégrée dans le calcul de la charge de travail du facteur comme c’est le cas pour d’autres prestations ((Veiller sur mes parents ou petits plats portés).

TPAS : reconduction oui, mais dans quelles conditions

TPASAttendu par bon nombre d’entre vous, deux dispositifs de TPAS (Temps Partiel Aménagé Sénior) sont reconduits du 1 janvier 2024 au 31décembre 2024 :

Le TPAS fonction comportant des facteurs de pénibilité au sens postal ou bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Les conditions:

  • Être âgé de 57 ans et 9 mois.
  • Être en fonction effective sur un poste pénible au sens postal au moment de la demande de TPAS.
  • Justifier de 15 ans d’activité effective sur ce type de poste sur les 25 dernières années.

Le TPAS autres fonctions. Pour cela il faut être âgé de 61 ans et 6 mois.

Dans tous les cas, l’accès au TPAS ne sera ouvert qu’aux personnes ayant eu une activité effective de 25 ans minimum à La Poste.

Même si cette mesure persiste pour un an supplémentaire, force est de constater que La Poste n’a pas fait dans la dentelle. En prenant pour prétexte le recul de l’âge de départ à la retraite imposé par le gouvernement et largement combattu par FO Com, elle durcit sérieusement les critères d’éligibilité comme si la réforme administrative des retraites avait une quelconque incidence quant à l’âge de séniorité ! Par exemple, auparavant, dans le TPAS comportant des facteurs de pénibilité, il fallait être âgé de 57 ans. Là, on prend 9 mois d’un coup ! Il fallait justifier de 10 ans d’activité effective sur les 20 dernières années. Là, c’est 5 ans de plus ! Et pour le TPAS sans pénibilité, il fallait 59 ans et 6 mois, donc l’âge requit avance de deux ans !

A noter que l’allocation spécifique de fin de carrière (ASFC) pour les fonctionnaires est également reconduite.

Pour plus d’infos : rh.poste@fo-communication.fr

Vos démarches RH évoluent

RHAvec l’application MDARH (Mes Démarches Administratives RH), les postiers peuvent désormais réaliser beaucoup de demandes :

  • L’indemnité de transport avec véhicule personnel (ITVP),
  • La prise en charge des abonnements de transport public (PDE),
  • Le complément pour charges de famille (CCF),
  • Le supplément familial de traitement (SFT),

Depuis octobre, ils peuvent également déposer leur arrêt de travail en cas de maladie (consécutif ou non à un accident de travail). Bien évidemment, les postiers devront toujours informer leur supérieur d’éventuelles absences.

Depuis un PC pro ou votre smartphone pro: vous pouvez vous connecter via le hub (liste des applications du smartphone pro), via le lien plume (https://plume.laposte.fr/rh) ou via l’Espace RH de .com1. Vous cherchez ensuite la rubrique Mes services RH : accès direct puis vous choisissez « accéder à mes démarches administratives RH ».

Depuis un matériel personnel: La Poste a mis en place un équipement d’authentification renforcée. Il vous faudra télécharger une application (google authenticator) et avoir accès à un PC pro sur lequel le lien dédié affichera un QR code. Vous le scannerez et aurez donc un code qu’il faudra inscrire sur l’application. Ensuite seulement, vous pourrez effectuer vos démarches comme énoncé plus haut.

Tout parait toujours si simple avec La Poste… FO Com demande de former correctement les agents à l’utilisation de ces multiples supports censés les rendre autonomes.