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Accompagnement à l’évolution pro à la BGPN

FO Com demande la prolongation de l’accord !

Le 8 décembre 2021, FO Com a apposé sa signature sur l’accord relatif à l’accompagnement des postiers de la BGPN dans leur évolution professionnelle.

En 2022, cet accord a permis le versement d’une indemnité différentielle du variable cible en 2022 de 1,81 million d’euros pour 457 postiers.

Afin que la question financière ne soit pas un frein dans la décision d’évolution professionnelle des postiers, nous avons à plusieurs reprises, lors des différentes instances, demandé la prolongation des mesures de cet accord. Cette demande a fait l’objet d’un courrier envoyé par FO Com à la DRH BGPN le 21 juin 2023.

« La Poste se transforme » disent-ils

Depuis l’annonce du plan stratégique lancé en 2021, La Poste, ambitieuse et volontaire, se transforme en plaçant « la qualité de service, la satisfaction clients et la proximité en tête de ses priorités ».

Est-ce que FO Com aurait une vision erronée de ces trois éléments ? Comment assurer une qualité de service sérieuse en réorganisant à tour de bras et en embauchant du personnel précaire à peine formé ? Comment se vanter d’une bonne satisfaction clients alors que les incivilités voire les agressions sont en forte hausse ? Comment parler de proximité alors que des milliers de bureaux de poste ferment ?

Chacun possède son cadre de référence et visiblement, FO Com n’a pas le même que La Poste. FO Com fera en sorte que la « transformation » ne se mue pas en déformation.

Cadres à la BSCC : un trop plein à corriger d’urgence

Trop d’injonctions contradictoires, trop de perte de sens à ne plus comprendre la stratégie que les cadres sont supposés décliner, trop de perte d’autonomie au point de se sentir seulement utile à exécuter des ordres « venus d’en haut », trop de mépris lorsqu’il s’agit des salaires ridicules poussant de nombreux postiers à partir, trop de cadres déconsidérés quel que soit leur niveau à qui l’on confie pourtant de plus en plus de missions en leur expliquant que s’ils n’y arrivent pas, c’est à cause de leur manque d’organisation.

Voilà ce que nous constatons au travers des très nombreux appels venant d’une population peu encline à se tourner vers une organisation syndicale.

Le rapport Kaspar semble être totalement piétiné. Pourtant rappelons-nous, il avait été déclenché après des évènements douloureux dans la population des cadres notamment.

Voilà pourquoi FO Com sollicite une audience auprès du Directeur de la Branche Services Courrier Colis, afin que des actions réelles et durables s’enclenchent et aboutissent. Lire le courrier envoyé à Philippe DORGE

Du 19 au 23 juin, semaine de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

QVCTDepuis 20 ans, l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) organise une semaine QVCT pour valoriser les démarches d’entreprises qui conjuguent amélioration des conditions de travail et performance des organisations. En 2023, « Écologique, numérique et sociétale…transitions et travail, on en parle ? » est le fil rouge des expressions proposées par l’ANACT et ses délégations régionales sur tout le territoire.

La Semaine QVCT 2023 est l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance. Autour de ce thème, de nombreux débats constructifs sont lancés au travers de questions telles que : comment conserver la capacité des entreprises à mener les transformations qu’exigent les transitions écologiques, numériques et sociétales en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé, mais seront également propices au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?

La qualité de vie et les conditions de travail à La Poste peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que le poste occupé, l’organisation de la branche locale, les politiques de l’établissement et les réglementations en vigueur. Dans ce domaine, La Poste met en place différentes initiatives pour favoriser le bien-être de ses employés. Cela peut inclure des programmes de santé et de prévention, des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie privée, ainsi que des opportunités de formation et de développement personnel. Elle met également l’accent sur la diversité et l’inclusion en tant qu’éléments clés de la qualité de vie au travail.

A propos des conditions de travail, La Poste est soumise à des règles et des conventions collectives qui régissent les droits et les obligations des postiers.  Ces conditions peuvent varier en fonction du type d’emploi, des horaires de travail, des avantages sociaux et des dispositions spécifiques à chaque poste.

Des préoccupations ont été et sont toujours largement soulevées quant à la charge de travail, au stress lié aux objectifs de productivité, à la Santé, Sécurité au Travail et à la sécurité de l’emploi. Ces problèmes ont parfois conduit à des mouvements sociaux et à des négociations importantes entre FO Com et la direction pour améliorer les conditions de travail. La Poste s’engage à favoriser le dialogue social et mettre en œuvre des mesures pour améliorer la situation et répondre aux préoccupations des postiers, malheureusement, cela semble insuffisamment suivi de fait en local.

A FO Com, nous martelons que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est primordiale, bien au-delà de la partie obligatoire et réglementaire.